Le grand jour est arrivé ! Le Kodiak’95 a organisé la Coupe du Val d’Oise de savate boxe française, et ce fut une journée très réussie.
Malgré un ciel gris de mauvais augure et une température peu engageante pour ce dimanche 29 mai 2016, les 12 boxeurs du Kodiak’95 en lice sont bien présents, et avec le sourire ! Mais il n’y a pas que les compétiteurs du club de Jouy Le Moutier, la grande famille du KODIAK’95 est réunie. En effet, adhérents, anciens, parents, frères et sœurs, ont répondu présents pour cet événement sportif. Virginie TRELA, notre présidente et coach, ne cache pas son enthousiasme !
Le championnat départemental de boxe française du Kodiak’95
Plus de 110 compétiteurs, 65 assauts de prévus, 2 rings installés, du jamais vu ! Une dizaine d’officiels juges arbitres de la fédération française de savate boxe française avec la présence de Stefan TRELA. Les tribunes du gymnase des Merisiers sont pleines, le public est également au rendez-vous !
Les compétiteurs du club Jocassien sont impatients de rejoindre le ring. La pesée débute à neuf heures, et les premiers assauts démarrent à onze heures mais ça c’est la théorie… Comme d’habitude, c’est avec du retard que le premier assaut débute peu après douze heures trente.
C’est à Tom DOUCET que revient l’honneur de débuter le premier assaut du KODIAK’95 sur le premier ring. L’assaut se déroule en trois reprises d’une minute. Tom dans le coin rouge est opposé à Jules CORMIER du club de Montmorency. Notre jeune compétiteur rentre sereinement dans cette première reprise. Son adversaire semble mieux démarrer l’assaut par un nombre de touches plus important. Dans la deuxième reprise, Tom se montre plus engagé que son adversaire. Il multiplie les touches, réalise de bons enchaînements dans la dernière reprise. Il a bien géré son assaut, il a su intensifier son engagement. Il devient champion du Val d’Oise 2016 !
C’est dans le coin rouge du deuxième ring que Cédric SINGH, rencontre en trois fois une minute, son adversaire Maxime CORMIER de Montmorency. La rencontre débute bien pour notre compétiteur qui montre une boxe variée et touche davantage son opposant. En revanche la seconde reprise est moins bonne avec un avertissement pour coup hors distance. Au cours des deux dernières reprises, les réprimandes orales répétées de l’arbitre pour coup trop puissant n’auront pas freiné l’engagement des deux boxeurs. Cédric récolte alors deux avertissements supplémentaires, un pour coup hors distance suivi du troisième pour coup trop puissant pendant la dernière reprise. Il est logiquement disqualifié avant la fin de la dernière reprise. C’est dommage car il avait la capacité de remporter cet assaut…
On enchaîne sur le même ring, toujours en trois fois une minute, avec Maxence JAGER dans le coin bleu face à Enzo BOUTIER de Montigny dans le coin rouge. C’est avec un bel entrain que Maxence engage sa première reprise en affrontant un adversaire bien plus grand. Ce premier épisode est marqué par un avertissement dans le coin rouge pour coup trop puissant asséné à Maxence. Notre compétiteur du KODIAK’95 est dominé par son adversaire au cours de la deuxième reprise, mais multiplie tout de même les touches médianes en trouvant des ouvertures. A la dernière reprise Maxence se fait déborder par un adversaire plus technique, et bien plus lourd. Il montre cependant une bonne attitude et un bon esprit, même si la défaite est difficile à avaler.
De retour sur le premier ring, c’est au tour d’Ismaïl HASNAOUI de se dresser contre Ali FIKRI de Cergy. Notre compétiteur domine son adversaire par la taille mais aussi par la supériorité des touches lors de cette première reprise. Ismaïl montre plus de variété dans sa boxe à la deuxième reprise, mais il baisse cependant un peu sa cadence. Pour finir notre nouveau compétiteur nous gratifie de quelques coups de pieds tournants. Ismaïl gère bien son assaut et gagne logiquement son assaut. Il devient champion du Val d’Oise 2016 dans sa catégorie.
On change encore d’enceinte pour rejoindre Zarha SLIMANI dans le coin rouge du deuxième ring. Elle rencontre Heather ACHARD de Montigny. C’est la ferveur du public qui nous signale la présence de la nouvelle championne de France 2016 ! Dès la première reprise, Zarha nous montre toute l’étendue de sa technique de boxe française. Au début de la seconde reprise elle trouve le point faible de son adversaire grâce au chassé médian. La championne du KODIAK’95 domine largement l’assaut du début à la fin… Que dire de plus ? Un avenir prometteur, déjà en marche !
Sur le même ring, mais cette fois dans le coin bleu, notre boxeur du KODIAK’95 Medhi BOSSIERE en duel contre Mel CHOULOT d’Ermont. Les assaillants nous révèlent leurs fougues dès le début de l’assaut, pour preuve Medhi écope assez rapidement d’un avertissement pour coup trop puissant. Il ne parait plus dans son assaut à la deuxième reprise et récolte un nouvel avertissement. Son adversaire, sur les conseils de son entraineur, ne se laisse pas emporter par l’excitation. Medhi montre toutefois de beaux gestes mais bien trop engagé. L’emballement a pris le pas dans cette rencontre. C’est regrettable car cette attitude ne reflète pas la philosophie de l’assaut en savate boxe française. Gageons que Mehdi saura revenir dans les prochaines compétitions avec un esprit tourné vers la performance.
Nihad MERIMI participe avec Flavia SENDY du K-TEAM, au dernier assaut avant la pause. C’est du coin rouge que Nihad s’élance sur un bon rythme, pour sa première reprise d’une minute. Elle multiplie les touches sur son adversaire mais favorise un peu l’anglaise. La boxeuse du KODIAK’95 baisse la garde au fur et à mesure de la deuxième reprise, mais elle varie sa boxe en ajoutant plus de fouettés. Nihad résiste mais cela ne suffit pas, elle parait moins engagée dans la dernière reprise. Il faut diversifier davantage tout au long de l’assaut. C’est un assaut équilibré entre les deux compétitrices.
Des assauts de boxe française très disputés
C’est au tour de Coline BOUCHEE d’entrer dans l’enceinte numéro deux pour un quart de finale contre Audrey PARIS d’Ermont. Coline, dans le coin rouge, démarre sur un rythme élevé, elle est très motivée. C’est une première reprise d’une minute trente qui est équilibré entre les deux opposantes. Coline a suivi les conseils de Virginie lors de la minute de récupération. Elle ralentit alors la cadence énergique qu’elle avait imposé au début de l’assaut. La dernière reprise est très bonne, Coline est plus généreuse. Elle domine globalement les trois épisodes de l’assaut, et remporte le premier tour.
Place à la demi-finale pour Coline ou elle fait face à Andréa LAVAIRE d’Ecouen. Elle entame une nouvelle fois son assaut sur un bon tempo, les boxeuses se neutralisent dans ce début d’opposition. La deuxième reprise est encore plus engagée. Les deux adversaires ne lâchent rien et montrent leur détermination, un avertissement est d’ailleurs prononcé par l’arbitre. Mais c’est Coline qui gagne logiquement et accède à la finale.
Pour sa finale, après deux assauts très rugueux, la fatigue se fait sentir. Coline rencontre une nouvelle fois une boxeuse d’Ermont. Elle ne change pas sa stratégie et entre dans cette finale avec une bonne allure. Coline donne tout contre une adversaire plus technique pendant la deuxième reprise. Sa rivale la touche au visage d’un direct appuyé. La pause permet au coach de stimuler Coline qui semble un peu sonnée. Les deux opposantes puisent dans leurs réserves pour mener jusqu’au bout cette dernière reprise, remportée par la tireuse d’Ermont.
C’est un beau parcours, long de trois assauts et difficile par rapport à ses adversaires, ou Coline s’est donné à fond sans démériter. Félicitations à la nouvelle vice-championne du Val d’Oise 2016 !
Paul BLONDE rencontre Gérald GENLY d’Ermont pour son retour à la compétition. Paul réalise une reprise équilibrée face à un adversaire qui parait le dominer légèrement en technique. Le boxeur du Kodiak’95 occupe une meilleure seconde reprise ou il montre plus de présence sur le ring. Paul offre une dernière reprise plus complète, avec des techniques variées, et des coups de pied sautés. La fin de son assaut montre un peu de fatigue contre un boxeur qui est plus expérimenté. Une belle boxe dans une opposition équilibrée !
Pour sa première compétition de boxe française Aurel COUTURIER accède directement à la finale contre Romain RENAUD de l’AAS Sarcelles. Il démarre sur une allure un peu élevée avec une boxe bien variée. Aurel est constant mais la fatigue se ressent plus vite dans la seconde reprise. Il expose des beaux échanges tout au long de son assaut face à un boxeur plus endurant. Aurel fait une bonne entrée dans la compétition avec un titre de vice-champion du Val d’Oise !
Jamila MERAGHNI débute sa première coupe du Val d’Oise par une demi-finale qui l’oppose à Ludmilla BERRY. Elle réalise une bonne entrée dans son assaut, mais son adversaire est un peu plus technique. Jamila ajoute plus d’allure pour la seconde reprise et maintient une boxe équilibrée. Elle gère bien l’ensemble de son assaut, elle montre de l’engagement, de la combativité. Jamila trouve des ouvertures au visage avec son fouetté, mais ça ne suffit pas à l’emporter. Dommage, il s’en est fallu de peu ! Nous retrouverons Jamila dans les compétitions de la saison prochaine.
Alexandra FOURMEAU choisit la coupe du Val d’Oise pour faire son attendu retour à la compétition. Elle rencontre en finale Kathleen JARDIN d’Ermont. Elle maîtrise aisément l’ensemble de cette première opposition. Alex affirme une belle boxe, technique avec beaucoup de mouvement. Elle multiplie les enchaînements sur un bon rythme jusqu’à la dernière reprise. ‘La guêpe’ remporte logiquement cet assaut. Les officiels la juge à l’unanimité championne du Val d’Oise 2016. Un retour qu’on espère prometteur d’une saison 2017 en fanfare !
Au final, nous avons pu assister à un florilège d’assauts aussi différents les uns que les autres, tant il y a de boxeurs qui développent des techniques variées. Mais on retiendra le plaisir de voir notre gymnase animé par une manifestation sportive qui réunit tous les passionnés de notre beau sport ! Vainqueurs ou défaits, tous communient dans cette fête de la savate départementale, théâtre du beau geste et d’un esprit fair-play exemplaire.
A l’année prochaine !
Nous reviendrons dans un prochain billet sur l’implication de l’équipe de bénévoles du Kodiak’95 qui a permis cette organisation au top.
D’autres photos de cette journée peuvent être vues ICI
Partager la publication "Une coupe 2016 du Val d’Oise de boxe française de tous les records"