Ce samedi 25 février 2017, Jacky Roy du Kodiak’95 montait sur le ring du challenge Ile-de-France de boxe française 2017 pour son unique assaut de la journée.
Le rituel du Challenge en boxe française
Après la pesée traditionnelle du matin au gymnase Biancotto (moins de 75 kgs confirmés !), Jacky et Virginie découvrent la feuille de matchs qui liste les différents assauts qui vont rythmer la journée de compétition. Une surprise les attend : deux des trois adversaires prévus ont déclaré forfait ! Jacky n’a donc qu’un seul et unique assaut de sélection ce jour, il passe en 14ème position. La longue attente peut désormais commencer… Une seule chose à faire : se reposer, rester détendu, manger (un peu), boire (beaucoup), regarder les autres compétiteurs.
Après la pause du midi des juges, Virginie et Jacky s’isolent ensemble pour une séance d’échauffement dans le couloir du Gymnase, habituellement utilisé pour cet exercice, faute de local adéquat. Notre boxeur jocassien est plutôt en forme, motivé et un peu inquiet sur sa prestation à venir. Mais c’est tout de même confiant qu’il se présente à 14h sur le ring.
Son adversaire du jour est Michael Fosse, de l’ESC Boxe Française 94. C’est un plus grand gabarit que Jacky, et il est aussi plus jeune : un cardio plus affuté, moins d’expérience ? La suite va nous donner la réponse.
Un assaut de savate maîtrisé
La première reprise est, comme souvent, un temps d’observation entre les deux boxeurs. Le tireur de La Queue en Brie démarre sur un rythme soutenu, pendant que Jacky prend ses marques en cadrant son adversaire posément.
Pendant le deuxième partie de cet assaut, notre boxeur du Kodiak’95 va peu à peu prendre l’ascendant en neutralisant les attaques de son adversaires par une série de chassés frontaux au corps, suivis de revers tournants qui marquent des points.
Dominant techniquement la rencontre, Jacky montre sa capacité à développer une boxe intelligente dans un petit espace, ce qui est important quand on boxe contre un adversaire plus grand (mais qui n’exploite pas totalement son allonge).
La troisième et dernière reprise montre un vrai travail d’équipe entre le boxeur et la coach Virginie, qui voit ses conseils immédiatement appliqués sur le ring. C’est un duo gagnant, qui permet à Jacky de remporter logiquement cet assaut.
Jacky reste donc en lice pour le prochain tour du challenge Île de France 2017 de boxe française. Nous le retrouverons avec plaisir face à d’autres adversaires.
Une petite déception sur le nombre de membres du club qui se sont déplacés à l’occasion de cette compétition: nous étions bien trop peu nombreux pour soutenir notre boxeur ! Le Kodiak’95 compte vraiment sur ses adhérents pour être aux côtés de l’équipe lors des grands rendez-vous, et espère vous voir nombreux aux prochaines rencontres.
Allez découvrir les autres photos de cette journée !
Partager la publication "Challenge boxe française 2017 : Jacky et Michael sur le ring"