Le trophée KODIAK, interclub organisé par le club de savate boxe française de Jouy-Le-Moutier (Val d’Oise) pour ses 10 ans d’existence, s’est déroulé dimanche 14 mai 2017. Et c’est dans une ambiance à la fois festive et compétitrice qu’il a tenu toutes ses promesses !
Une belle rencontre départementale de boxe française
Virginie Trela, la présidente du Kodiak’95, a voulu marquer les 10 ans du club et ses réussites de l’année passée en organisant un trophée qui réunirait tous les clubs de savate du Val d’Oise (95). Cela permet de faire connaitre encore plus ce club en plein essor, on espère d’ailleurs retrouver le trophée KODIAK chaque année. C’est au gymnase des Bruzaques (Jouy-Le-Moutier) que se déroule cette compétition. Ce n’est pas anodin, c’est là où le club Jocassien a ouvert ses portes pour la première fois…
Des envies de boxe ? Contactez-nous !
28 assauts sont programmés pour ce premier épisode du trophée. Comme toutes les compétitions de boxe française, cette journée débute par la pesée des tireurs, accompagnée de la vérification des passeports et licences. Rendez-vous à neuf heures pour tous les compétiteurs !
Dans ce petit compte-rendu, nous évoquerons principalement les assauts des boxeurs du Kodiak’95. Néanmoins, nous tenons vraiment à remercier tous les boxeurs d’avoir fait le déplacement, pour partager une journée consacrée à notre noble art. Tous les boxeurs du club de Jouy-Le-Moutier ont donné leur maximum pendant ces rencontres sportives, et cela n’a pas toujours suffi face à des tireurs plus expérimentés ou dans un meilleur jour. Au final, seule Emma Castro remporte son assaut grâce à une très jolie prestation. Mais tous ont eu à cœur de représenter le club avec courage, et c’est la seule chose qui compte !
Les jeunes boxeurs sur le ring
Cette première partie commence par les plus jeunes, poussins(es), benjamins(es), cadets(tes), etc. Le début des rencontres démarre à onze heures par un assaut des poussines. C’est au tour de Maxence JAGER de s’élancer en deuxième position face à Adan HADJIH d’Ermont. Cette demi-finale des benjamins très disputée, n’est pas favorable au club de Jouy-Le-Moutier. En effet Maxence ne démérite pas face à un adversaire plus grand qui est d’ailleurs averti pour des coups trop puissants pendant la dernière reprise. Maxence garde le sourire et conserve une bonne attitude.
Ilyes BACHIR se jette du coin rouge contre Timothée HALUZAK de Montmorency. Un bel engagement pour les deux tireurs qui écopent tous deux d’un avertissement pour coups hors distance dès la première reprise. Ilyes se déplace bien et déploie des beaux fouettés doublés qui ne suffiront pas pour remporter cet assaut.
Pour sa première compétition, face à Adrien MARIE d’Ermont, un adversaire plus expérimenté, Mathias HERNANDO nous montre une belle boxe avec de bons déplacements. L’appréhension du début de rencontre laisse place à une boxe plus variée sur la dernière reprise. Ce démarrage un peu tardif aura raison de sa victoire.
C’est au tour de Nihad MERIMI d’entrer dans l’enceinte pour s’opposer à Marwa FIKRI de Cergy. Dès la première reprise Nihad semble avoir mal à la jambe avant. Les deux poussines nous montrent une boxe très engagée. Elles sont averties pour coups trop puissants. Nihad nous offre même un beau coup sauté mais qui ne suffit pas pour décrocher une victoire.
Emma CASTRO bénéficie d’un accès direct en finale. Bien que l’assaut soit très engagé avec des avertissements de chaque côté, Emma développe une belle boxe avec de bons déplacements. Tirant avantage de sa souplesse et de sa vitesse, elle remporte à la majorité cet assaut.
Pour la dernière opposition avant la pause, c’est au tour de Benjamin DONNEDIEU DE VABRES d’entrer dans l’enceinte contre Mohamed CHAOUCH du club d’Argenteuil. Notre tireur a fort à faire avec un grand gabarit ! C’est avec une boxe réfléchie et en suivant les conseils de son coach que Benjamin réalise un bel assaut avec de bons décalages. Cependant, il éprouve des difficultés à trouver la bonne distance. Bien que notre vice-champion d’Île-De-France nous ai montré une très bonne attitude, la finale lui échappe.
Les assauts de savate des adultes
C’est le moment de la traditionnelle pause déjeuner des officiels. C’est également pour nous l’occasion de remercier Muriel et tous les juges d’être venus pour le Trophée Kodiak. Rien n’aurait été possible sans leur participation active à l’organisation.
Après cette courte interruption, les adultes entrent en action !
Paul BLONDE entame son premier tour de poule avec le club adverse d’Ermont. Il a déjà rencontré Gérald GENLY l’année dernière lors de la coupe du Val d’Oise. C’est par une première reprise bien rythmée que les deux tireurs déclenchent une boxe variée. Bien que Gérald récolte deux avertissements pour coups hors distance, Paul n’aura pas gain de cause pour cette belle revanche.
C’est le baptême de Mathieu LESAGE dans la catégorie des moins de 70KG face à un habitué des compétitions, Zakaria ALAMI. Une belle agressivité qui blâme toutefois les deux adversaires par plusieurs avertissements. Mathieu est un peu tendu, il perd son assaut. Le boxeur du KODIAK’95 révèle un très bon cardio face à un opposant plus expérimenté et davantage technique.
C’est le retour de Mathilde ALAPETITE qui amorce cette finale avec l’éternel sourire qui la caractérise. Elle cadre bien et touche à plusieurs reprises la jambe d’appui de Jeanne FOURNIER du club de VILLIERS. Un fort engagement de Mathilde ne suffit pas, et malgré un avertissement pour son opposante, la victoire n’est pas au bout de l’assaut.
Aurel COUTURIER entre en lice versus Paul BLONDE, une rencontre cent pour cent KODIAK ! Tous deux nous montrent un assaut propre, bien rythmé. Aurel nous démontre son efficacité et remporte la victoire.
Aurel rentre une nouvelle fois dans l’enceinte et il résiste à Gerald GENLY avec une boxe intelligente. Les deux tireurs ont encore de l’énergie pour défendre leurs clubs et nous le prouvent avec cet assaut au rythme soutenu. Gérald poursuit la conquête d’Ermont et gagne à la majorité.
Le CBF d’Ermont remporte le premier Trophée KODIAK
Il fallait un vainqueur, et il y en eu un incontestable : le CBF d’Ermont. Présentant quasiment un(e) tireur(euse) dans chaque catégorie, le club a raflé la majorité des victoires. Il remporte donc la récompense suprême de la journée : le trophée Kodiak 2017 !
Une belle journée avec un bon esprit qui a fait du premier trophée KODIAK une réussite.
A l’heure du bilan, le Kodiak’95 souhaite remercier chaleureusement ses adhérents qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée, tous les boxeurs qui ont sué pour représenter les couleurs de leurs clubs respectifs, les officiels qui ont encadré cette journée de compétition, et tout le public qui s’est déplacé nombreux pour voir du beau spectacle.
A l’année prochaine pour le Trophée KODIAK 2018 !
⇒ Comme toujours, toutes les photos du Trophée KODIAK 2017 sont ici ! ⇐
Partager la publication "Trophée KODIAK 2017 : la fête de la boxe française dans le Val d’Oise"