Ce week-end de compétition en boxe française aux challenges Île-de-France 2015 ne restera pas dans les meilleurs souvenirs du Kodiak’95 !
Néanmoins, on peut tirer des leçons utiles pour les futures compétitions, des quatre assauts perdus par nos compétiteurs samedi 14 et dimanche 15 février.
L’objectif de Mohamed Boussoufa était de faire le point sur son niveau physique et technique depuis son dernier engagement aux challenges en 2013. Cette année, il s’est courageusement soumis au difficile exercice de la montée sur le ring, malgré le délai depuis le dernier engagement.
Mohamed débute son retour aux challenges par un assaut contre Nabil Bouras du club d’Argenteuil. Les niveaux ne sont pas si différents, mais le tireur du Kodiak’95 manque d’expérience et ne parvient pas à gérer les distances avec son adversaire. Ce dernier, malgré les touches répétées sur son visage, bénéficie d’une supériorité en jambe et gagne les engagements les uns après les autres. Il finit par emporter l’assaut. Première leçon, il va falloir augmenter le travail à l’entraînement sur les déplacements latéraux et la gestion des distances.
Face à Olivier Delmas, du club de Puteaux BF, Mohamed doit se confronter à un physique plus massif que le sien. Les engagements physiques, déjà très présents dans la catégorie des moins de 150 kgs, en sont d’autant plus fatigants. Sous pression, Mohamed doit se résigner à laisser filer la victoire. Deuxième leçon, Mohamed doit faire des efforts pour rejoindre la catégorie de poids inférieure et boxer avec des adversaires en moins de 85 kgs.
Le dernier assaut de l’après-midi le voit mener son assaut contre Bastien Malgouyard de Phoenix 13, qui a remporté tous ses autres assauts. Le boxeur parisien est en confiance, mais Mohamed a rectifié quelques unes de ses erreurs de la journée. Il gère mieux les échanges, se déplace plus et fait des efforts sur sa respiration. C’est malheureusement insuffisant pour emporter la décision. Dernière leçon de la journée, il faut augmenter sa capacité cardio pour pouvoir surclasser son adversaire et diversifier les techniques de touche.
Merci Mohamed pour ton engagement de cette journée (et aussi pour les moments façon Actor’s Studio dont tu as le secret !).
Les autres photos du samedi de Mohamed
Dimanche 15 février, Marcos Garcia Torre se présente au gymnase Biancotto pour son 1/8ème de finale aux challenges Ile-de-France de boxe française. Détendu et souriant, comme à son habitude, il concourt dans la catégorie des moins de 70 kgs. Terminé le système des poules du premier tour, les assauts sont éliminatoires !
Dans une ambiance surchauffée par les combats sur le ring voisin, Marcos affronte Vincent Suarez du club Coopyr. Le boxeur du Kodiak’95 déploie ses grandes jambes aériennes, et touche souvent son opposant du jour au visage. Ce dernier a la fâcheuse manie de se coucher à l’horizontale, près du sol, pour fouetter les jambes, se retrouvant ainsi souvent hors-distance. Après un avertissement refusé par les juges, l’assaut reprend sur les mêmes bases. A la surprise générale, l’assaut est accordé au tireur du Coopyr.
Leçon du dimanche, le compétiteur de boxe française doit relire Michel Audiard et savoir que « La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe » !
Bravo Marcos pour ton parcours ! Soutenu par le Kodiak’95 et tes amis, il n’y a aucun doute sur tes prochains succès en compétition.
Le dimanche de Marcos en photos
La boxe française est vraiment un super sport ! très technique et physiquement très difficile !
Si vous êtes sur Bordeaux, je vous encourage rejoindre Impacts 33
Sur Bordeaux, connaissez-vous le Kodiak’33 ? 😉